Beaucoup plus de demande de nouvelles constructions qu’il n’y a d’offre sur le marché de la Costa Blanca

Nouvelle construction maisons et villas Costa Blanca

Nouvelle construction maisons et villas Costa Blanca

Le marché du logement connaît un moment de croissance en termes de vente de maisons, les propriétés de seconde main continuent de dominer le marché, avec plus de 450 000 opérations, tandis que les propriétés de construction neuve ont atteint 20,3% des ventes totales en 2021 et le la situation continue sur la même voie jusqu’à présent en 2022.

Depuis janvier 2021, la vente de logements neufs, presque tous achetés sur plan, n’est pas descendue en dessous de 8 500 unités, des chiffres qui ne se sont pas répétés régulièrement depuis 2014.

L’offre de nouvelles constructions continuera d’être inférieure à ce que demande la demande

Malgré ces chiffres exceptionnels de logements neufs, l’offre actuelle de logements ne satisfait pas toute la demande d’une clientèle nationale et internationale à la recherche d’un logement neuf, notamment vers la construction neuve.

Selon l’Association des constructeurs promoteurs d’Espagne (APCE Espagne), qui estime qu’entre 120 000 et 150 000 nouvelles unités par an sont nécessaires jusqu’en 2030 pour couvrir la demande structurelle du marché.

Les promoteurs/constructeurs ont déjà averti que l’environnement économique incertain actuel entraînera une baisse des visas par rapport à l’année précédente. « Les travaux commencés avant la crise seront terminés, mais 43% des promotions qui étaient encore en attente de l’octroi du nouveau permis de construire attendront que l’environnement économique s’améliore », du fait que les coûts liés à l’énergie sont ceux qui affectent le plus le secteur, des produits comme l’acier, l’aluminium, le cuivre, le zinc ou le ciment sont les matériaux dont les prix augmentent le plus.

Pour l’instant, les nouvelles constructions connaissent leur boom particulier des prix, selon le dernier rapport Euroval le prix moyen absolu est déjà de +33,3%.

« La croissance soutenue de la demande et la tendance à la hausse des prix ont fait des maisons neuves l’une des options les plus rentables du marché immobilier »